Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TARDYFERON 80

    PIERRE FABRE
    TARDYFERON 80 Sulfate ferreux.

    IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

    FORMES ET PRÉSENTATIONS

    Comprimé enrobé (rose) : Étui de 30.

    COMPOSITION
    Sulfate ferreux sesquihydraté : p. cp : 256,30 mg, p. étui: 7,6 g (soit en fer métal : 80 mg/cp).

    Excipients :

    - Noyau : acide ascorbique, mucoprotéose anhydre, amidon de pomme de terre, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (Eudragit S 100), copolymère d'acide méthacrylique (type B) additionné de phtalate de dibutyle (Eudragit S 12,5 P), phtalate de dibutyle, povidone K 30, talc, stéarate de magnésium, huile de ricin hydrogénée, trisilicate de magnésium.

    - Enrobage: copolymère de méthacrylates alcalin (Eudragit E 12,5), talc, dioxyde de titane, amidon de riz, laque aluminique dérythrosine, cire d'abeille blanche, paraffine solide, saccharose. 

    INDICATIONS

    - Anémie par carence martiale.

    - Traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, lorsqu'un apport alimentaire suffisant en fer ne peut être assuré.

    POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

    POSOLOGIE

    Posologie usuelle :

    • Traitement curatif:

    - Adulte : 1 à 2 comprimés par jour.

    • Traitement préventif :

    - Femme enceinte : 1 comprimé par jour ou tous les 2 jours pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse (ou à partir du 4e mois). A prendre de préférence avant les repas, mais l'horaire de la prise et parfois la posologie sont à adapter en fonction de la tolérance digestive.

    MODE D'ADMINISTRATION

    Voie orale
    Durée du traitement :
    Elle doit être suffisante pour corriger l'anémie et restaurer les réserves en fer qui, chez l'adulte, sont de 600 mg pour la femme et de 1 200 mg pour l'homme.

    - Anémie par carence martiale : 3 à 6 mois en fonction de la déplétion des réserves, éventuellement prolongé si la cause de l'anémie n'est pas contrôlée.

    - Un contrôle de l'efficacité n'est utile qu'après au moins 3 mois de traitement : il doit porter sur la réparation de l'anémie (Hb, VGM) et sur la restauration des stocks de fer (fer sérique et saturation de la transferrine).

    CONTRE-INDICATIONS

    Surcharge martiale en particulier anémie normo ou hypersidérémique telle que thalassémie, anémie réfractaire, anémie par insuffisance médullaire.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

    MISES EN GARDE

    L'hyposidérémie associée aux syndromes inflammatoires n'est pas sensible au traitement martial. Le traitement martial doit, dans la mesure du possible, être associé au traitement de la cause.

    PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
    La consommation importante de thé inhibe l'absorption de fer.

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses :

    • Associations déconseillées :

    - Fer (sels de) par voie injectable : Lipothymie, voire choc attribué à la libération rapide du fer de sa forme complexe et à la saturation de la sidérophiline.
     Associations nécessitant des précautions d'emploi :

    - Cyclines {voie orale) : Diminution de l'absorption digestive des cyclines (formation de complexes). Prendre les sels de fer à distance des cyclines (par exemple, 2 heures).

    - Trisilicate de magnésium (antiacides) : Diminution de l'absorption digestive des sels de fer. Prendre les antiacides à distance des sels de fer (par exemple, 2 heures).

    EFFETS INDÉSIRABLES

    - Troubles gastro-intestinaux: état nauséeux, constipation, diarrhée.

    - Coloration habituelle des selles en noir.

    SRDOSAGE

    Après ingestion massive, des cas de surdosage avec des sels de fer ont été rapportés, en particulier chez l'enfant de moins de 2 ans, la symptomatologie comporte des signes d'irritation et de nécrose gastro- intestinale accompagnés dans la plupart des cas de nausées, vomissements et état de choc.

    Le traitement doit intervenir le plus tôt possible en réalisant un lavage gastrique avec une solution de bicarbonate de sodium à 1 %. L'utilisation d'un agent chélateur est efficace, le plus spécifique étant la déféroxamine, principalement lorsque la concentration en fer sérique est supérieure à 5 pg /ml.

    L'état de choc, la déshydratation et les anomalies acidobasiques sont traitées de façon classique.

    PHARMACODYNAMIE

    Apport de fer ferreux.
    Le fer est un constituant essentiel de l'organisme, il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et aux processus d'oxydation des tissus vivants.

    PHARMACOCINETIQUE

    Les sels ferreux sont en général faiblement absorbés (10 à 20 % de la dose ingérée).

    Cette absorption est majorée quand les réserves en fer sont diminuées.
    L'absorption a lieu surtout au niveau du duodénum et de la partie proximale du jéjunum.



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading