Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Un vaccin contre la dengue

    Un vaccin contre la dengue

    D’après un communiqué de presse des laboratoires Sanofi Pasteur, les recherches sont en bonne voie pour qu’un vaccin contre la dengue puisse être commercialisé d’ici deux ans.Infection virale endémique des pays tropicaux, la dengue, ou « fièvre rouge », est une maladie transmise à l’homme suite à une piqûre par un vecteur, le moustique diurne du genre Aedes, lui–même infecté par un virus de la famille des favivirus. Très vite, la personne infectée ressent des douleurs musculaires et articulaires, puis de fatigue, suivies de fièvre, de maux de tête, de nausées, de vomissements, voire d’éruptions cutanées. Somme toute bénigne, la dengue existe aussi sous forme hémorragique pouvant entraîner la mort. Actuellement, on estime que chaque année, 500 000 personnes sont infectées et prés de 10 000 d’entre elles en succombent. Endémique de plus 100 pays dans le monde, la dengue fait partie des maladies émergentes dans de nouvelles régions telles que l’Europe.

    Pour lutter contre cette maladie, la vaccination semble la meilleure stratégie thérapeutique. C’est d’ailleurs l’avis des laboratoires Sanofi pasteur, qui viennent de publier des résultats encourageants d’un essai clinique de phase III. Cette étape est normalement la dernière avant la commercialisation du médicament.

    D’après les données fournies par Sanofi Pasteur, le candidat vaccin permettrait de réduire de 56 % le risque de développer la dengue. Ce résultat n’ayant jamais été atteint pour l’instant, les laboratoires pharmaceutiques pourraient bien rapidement déposer un dossier en vue d’une autorisation de mise sur le marché (AMM)… affaire à suivre…

    Source



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading