Pneumo 23

Polyosides de Streptococcus
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
Solution injectable en seringue préremplie ou en récipient multidose
COMPOSITION
Une dose (0,5 ml) contient : Polyosides de Streptococcus pneumoniae sérotypes 1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11 A, 12F, 14,15B, 17F, 18C, 19A, 19F, 20, 22F, 23F, 33F
25 microgrammes pour chacun des 23 sérotypes.
Liste des excipients Solution tampon contenant du phénol, du chlorure de sodium, du phosphate disodique dihydraté, du phosphate monosodique dihydraté et de l'eau pour préparations injectables.
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Vaccin pneumococcique polyosidique
INDICATIONS
Ce vaccin est indiqué pour la prévention des infections à pneumocoques, en particulier des pneumonies, dues aux sérotypes contenus dans le vaccin, chez les sujets à risque, à partir de l'âge de 2 ans :
- sujets âgés de plus de 65 ans, particulièrement les personnes âgées vivant en institution,
- sujets immunocompétents fragilisés ou susceptibles d'être fréquemment hospitalisés (diabète, bronchite chronique, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, terrain alcoolo-tabagique, ...),
- sujets immunodéprimés : splénectomisés, drépanocytaires, syndrome néphrotique,
- sujets porteurs d'une brèche ostéo-méningée. Il convient de préciser que les infections récidivantes des voies aériennes supérieures, notamment les otites moyennes et les sinusites, ne sont pas une indication de la vaccination.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
POSOLOGIE
- Primo-vaccination : une injection de 0,5 ml
- Revaccination : une injection de 0,5 ml. Elle est recommandée tous les 3 ans à 5 ans chez les sujets à haut risque d'infection pneumococcique, selon les recommandations locales en vigueur.
MODE D'ADMINISTRATION
Administrer par voie intramusculaire (IM) de préférence ou sous-cutanée (SC).
CONTRE-INDICATIONS
- Hypersensibilité connue à l'un des composants du vaccin.
- Contre-indications de toute vaccination: en cas de fièvre, maladie aiguë, poussée d'une maladie chronique, il est préférable de différer la vaccination.
- La vaccination n'est pas recommandée chez les sujets ayant été vaccinés au cours des trois dernières années.
- La vaccination des sujets ayant présenté une infection pneumococcique, confirmée ou non, ne représente pas une contre-indication et doit être envisagée en fonction du terrain associé
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
La revaccination sera effectuée en se conformant strictement à la rubrique 4.2. Il est conseillé de vacciner au moins deux semaines avant toute splénectomie.
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
Sans objet
INTERACTIONS
Ce vaccin peut être administré simultanément avec un vaccin grippal en utilisant des sites d'injections séparés.
GROSSESSE et ALLAITEMENT
GROSSESSE
II n'y a pas de données fiables de térato- genèse chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de ce vaccin lorsqu'il est administré pendant la grossesse. Par mesure de prudence, éviter de prescrire ce vaccin chez la femme enceinte sauf en cas de situation à risque important.
ALLAITEMENT
L'utilisation de ce vaccin est possible au cours de l'allaitement.
EFFETS INDÉSIRABLES
Réactions locales au site d'injection : douleur, érythème, induration, œdème peuvent survenir ; ces réactions sont bénignes et transitoires.
De très rares réactions à type de phénomène d'Arthus, réversibles sans séquelle, ont été rapportées.
Elles surviennent principalement chez les sujets ayant un titre d'anticorps antipneumococciques initialement élevé.
Réactions générales : hyperthermie modérée et transitoire dans 2% environ des cas. Des hyperthermies supérieures à 39°C, bien que rares, peuvent s'observer.
Elles surviennent le plus souvent très précocement après la vaccination et cèdent en 24 heures. D'autres réactions générales: adénopathies, éruptions, arthralgies et réactions allergiques (urticaires, œdème de Quincke, réactions anaphylactoïdes), céphalées, myalgies, malaise, asthénie ont été exceptionnellement rapportées.
SURDOSAGE
Sans objet