Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

PAXETIN

    Actavis
    PAXETIN

    Paroxétine

    IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

    FORMES ET PRÉSENTATIONS

    Comprimés pelliculés sécables.

    Boite de 30

    INDICATIONS

    Episodes dépressif majeurs, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique, trouble anxiété sociale/phobie sociale, trouble anxiété généralisée, état de stress post-traumatique.

     

    POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

    Paxetin est recommandé en une seule prise journalière le matin avec le petit déjeuner. Les effets maximaux peuvent être atteints au bout de 3 à 4 semaines.

    • Posologie pour les adultes : La posologie initiale recommandée est de 20mg par jour. Avec une réponse clinique insuffisante à 20mg, la posologie peut être augmentée de façon progressive jusqu'à 40mg par jour. La posologie maximale recommandée pour la dépression, la phobie sociale, le trouble anxiété généralisée et l'état de stress post traumatique est de 50 mg par jour. La posologie maximale recommandée pour les troubles obses­sionnels compulsifs et le trouble panique est de 60 mg par jour.
    • Chez les patients âgés : Une posologie initiale inférieure doit être instaurée. La posologie pourra être augmentée, si besoin, jusqu'à 40 mg par jour.
    • Enfants : N'est pas recommandé chez les patients de moins de 18 ans.
    • Insuf­fisance rénale et/ou hépatique : A utiliser avec précaution. La posologie maximale est de 40 mg par jour. 

     

    CONTRE-INDICATIONS

     Hypersensibilité connue à la paroxétine ou à l'un des excipients.

    L'association de Paxetin aux inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) est contre-indiquée.

    Le traitement par Paxetin peut être commencé deux semaines après l'arrêt des IMAO. Le traitement par Paxetin devrait être initié avec précau­tions.

    La posologie de Paxetin devra être augmentée de manière progressive jusqu'à l'obtention d'une réponse optimale.

    Le traitement par les IMAO ne peut être instauré que deux semaines après l'arrêt du traitement par Paxetin.

     

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

     Les patients qui sont connus pour avoir un risque plus élevé de conduites suicidaires ou de tentatives de suicides, devraient faire l'objet d'une surveillance étroite en cours dutraitement.

    Paxetin devrait être utilisé avec précaution chez les patients souffrant d'épilepsie, ou chez les patients ayant des antécédents maniaques. Les précautions d'usage sont requises chez les patients ayant des maladies cardiaques, ou ayant souffert récemment d'un infarctus du myocarde.

    Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions: Comme tous les inhibiteurs de recapture de la sérotonine, Paxetin inhibe l'enzyme hépatique Cytochrome P450 isoenzyme 2D6.

    Les médicaments métabolisés par le Cytochrome P450 (2D6) incluent les antidépresseurs tricyciiques (nortryptilline, amitryptilline, imipramine et dexipramine), les inhibiteurs de recapture de la sérotonine (fluoxétine), les phénotiaziniques sédatifs (perphenazine, thioridazine) et les médicaments antiarythmiques (propaphénone, flecai- nide). Paxetin devra être utilisé avec prudence chez les patients traités par les anticoagulants oraux ou par les neuroleptiques. Le métabolisme et la pharmacocinétique de Paxetin peuvent être affectés par l'induction ou l'inhibition des enzymes métabolisant les médicaments. Lorsque Paxetin est co-administré avec des médicaments connus pour inhiber les enzymes métaboiisant les médicaments, il devrait être donnée aux doses thérapeutiques les plus faibles. Aucune adaptation posologique n'est nécessaire si il associé à des inducteurs enzymatiques.

    Toute adap­tation de doses ultérieures devra être réalisée en fonction de l'évolution clinique. Comme avec tous les médicaments psychotropes, l'alcool est à éviter au cours du traitement par Paxetin.

    L'utilisation concomitante avec le tryptophane n'est pas recommandée, car elle peut entraîner des effets indésirables : maux de têtes, nausées, hypersudation, vertiges.

    L'utilisation concomitante avec les médicaments anticonvulsivants (phénobarbital) peut entraîner une augmentation de la fréquence des effets indésirables. Paxetin peut interagir avec les médicaments à forte liaison aux protéines plasmatiques, entraînant une augmentation des effets indésirables.

    L'utilisation concomitante avec le lithium doit être instaurée avec précaution, car l'expérience est limitée chez ce type de patient. Une étude à doses répétées de l'interaction entre la paroxétine et le diazepam n'a montré aucun changement dans les paramètres pharmacocinétiques de la paroxétine, ce qui aurait imposé un changement de posologie pour les patients prenant les deux médicaments en même temps.

     

    CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES

    Les patients devraient être mis en garde quant à leur aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, jusqu'à ce qu'ils soient sures que Paxetin ne les affecte pas. 

    GROSSESSE et ALLAITEMENT

     Paxetin ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement.

     

    EFFETS INDÉSIRABLES

     Les plus fréquents : Malaise, douleur. Hypertension, syncope, tachycardie. Prurit. Nausées et vomissements. Perte de poids, gain de poids.

    Stimulation du système nerveux, perte de concentration, dépression, instabilité émotionnelle, vertige. Toux, rhinorrhée.

     

    SURDOSAGE

     L'évidence d'une large marge de sécurité ressort des données disponibles sur le surdosage en paroxétine. L'expérience du surdosage de paroxétine indique que, en plus des symptômes mentionnés dans la section effets indésirables, des vomissements, une dilatation des pupilles, des variations de la tension artérielle, des céphalées, des contractions musculaires involontaires, une agitation, une anxiété et une tachycardie furent également rapportées. Le traitement devra consister en les mesures générales employées dans la prise en charge du surdosage avec tout antidépresseur.

    L'administration rapide de charbon activé peut ralentir l'absorption de Paxetin.

     



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading