Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

KEFORAL

    SCIENCEX
    KEFORAL

    Monohydrate de céfalexine.

    IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

    FORMES ET PRÉSENTATIONS

    - Keforal 500 mg Gélule (vert foncé et vert clair) : Boite de 12, sous plaquette thermoformée. Calibrage n°0.

    - Poudre p.susp.buv à 250 mg p.c.-mes p.flacon.

    COMPOSITION
    - Keforal 500 mg : Monohydrate de céfalexine à 500 mg
    Excipients : Huile de silicone, stérate de magnésium, amidon de maïs.

    - Poudre p.susp. buv. à 250 mg : Céfalexine monohydratée exprimée en céfalexine anhydre 250 mg 3g.
    Excipients : des poudres pour suspension buvable : jaune orange, arome de guarana, saccharose.

    CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
    Antibiotique semi-synthétique de la famille des bêtalactamines

    INDICATIONS

    Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la céfalexine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.

    Elles sont limitées aux infections dues aux germes sensibles lorsque ces infections autorisent une antibiothérapie orale et à l'exclusion des localisations méningées, notamment :
    - Infections des voies respiratoires (ORL et bronchopulmonaires)
    - Infections des voies génito-urinaires.

    POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

    POSOLOGIE

    Chez l'adulte la posologie jourjournalière habituelle est de 2g par jour en prises fractionnées.
    Chez l'enfant et le nourrisson, la dose recommandée est de 25 à 50 mg/kg/24 heures en doses fractionnées :
    - Enfant 500 mg à 1 g soit 1 à 2 cuillères-mesure de suspension à 250 mg 2 fois par jour.
    - Nourrisson : 250 mg à 500 mg soit 1 ou 2 cuillères-mesure de suspension à 125 mg 2 fois par jour.
    Insuffisants rénaux : En cas d'insuffisance rénale, la posologie est adaptée en fonction de la clairance de la créatinine ou de la créatininémie.

     Clairance de la créatinine ml/mn
     
    Posologie maximale adulte g/j  
     5 à 20
     
    1,5
     
     < 5 
     
    0,5
     

    CONTRE-INDICATIONS

    Allergie aux antibiotiques du groupe des céphalosporines.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

    MISES EN GARDE

    • La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement.

    • La prescription de céphalosporines nécessite un interrogatoire préalable. L'allergie aux pénicillines étant croisée avec celle aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas :
    - l'utilisation des céphalosporines doit être extrêmement prudente chez les patients pénicillinosensibles dès la première administration,
    - l'emploi des céphalosporines est à proscrire formellement chez les sujets ayant des antécédents d'allergie de type immédiat aux céphalosporines. En cas de doute, la présence du médecin auprès du patient est indispensable à la première administration afin de traiter l'accident anaphylactique possible.

    • Les réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) observées avec ces deux types de substances peuvent être graves et parfois fatales.

    PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
    - En cas d'insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la clairance de la créatinine ou de la créatininémie.

    - Il est prudent de surveiller la fonction rénale en cours de traitement en cas d'association de la céfalexine avec des antibiotiques potentiellement néphrotoxiques (aminosides en particulier) ou à des diurétiques type furosémide ou acide étacrynique.

    INTERACTIONS

    Examens paracliniques :

    - Une positivation du test de Coombs a été obtenue en cours de traitement par des céphalosporines. Ceci pourrait également survenir chez les sujets traités par céfalexine.

    - Il peut se produire une réaction faussement positive lors de la recherche de glucose dans les urines avec des substances réductrices, mais non lorsqu'on utilise des méthodes spécifiques ou glucose oxydase.

    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    GROSSESSE
    Chez la femme enceinte. L'innocuité de la céfalexine n'a pas été établie ; cependant les études effectuées sur plusieurs espèces animales n'ont pas montré d'action tératogène ou foetotoxique.

    ALLAITEMENT
    Le passage de la céfalexine dans le lait maternel est faible, mais il est recommandé d'éviter ce traitement lors de l'allaitement si celui-ci doit être poursuivi.

    EFFETS INDÉSIRABLES

    - Manifestations allergiques : éruptions cutanées, fièvre, chocs anaphylactique, prurit anaogénital avec ou sans candidose

    - Manifestations hématologiques : éosinophilie, thrombocytopénie, leucopénie

    - Manifestations digestives : diarrhées, nausées, vomissements.

    - Elévation transitoire des transaminases ASAT et ALAT.

    - Néphrotoxicité, des altérations de la fonction rénale ont été observés avec des antibiotiques du même groupe, surtout en cas d'association avec les aminosides et les diurétiques puissants.

    PHARMACODYNAMIE

    La céfalexine est un antibiotique semi-synthétique de la famille des bêtalactamines, du groupe des céfalosporines, dites de première génération. C'est un antibiotique bactéricide. Il agit par inhibition de la synthèse des macropeptides de la paroi bactérienne.

    • Activité antibactérienne :
    - Espèces habituellement sensibles : staphylocoques y compris les souches productrices de pénicillases et non méti-R ; staphylocoques à l'exclusion des streptocoques du groupe D ; pneumocoques ; bacilles diphtériques ; clostridies ; Escherichia coli et autres bacteries coliformes ; klebsielles ; Proteus mirabilis ; gonocoques ; méningocoques ; salmonelles ; shigelles.
    - Espèces inconstamment sensibles :Haemophilus influenzae
    - Espèces résistantes : (CMI > 32 μg/l) : staphylocoques méti-R ; entérobacter ; proteus indole positif ; pseudomonas ; acinetobacter ; serratia ; providencia ; Citrobacter ; Streptocoques D. Lorsque, pour une espèce donnée, la notion d'une sensibilité constante des souches n'a pas été établie, seule une etude in vitro de la souche en cause permet de confirmer si elle est sensible, résistante ou intermédiaire.

    • Etude de la sensibilité par la méthode des disques :
    Ce sont des méthodes quantitatives, nécessitant la mesure des zones d'inhibition, qui donnent les estimations les plus précises de la sensibilité bactérienne. Si l'on utilise des disques chargés avec 30 μg de céfalexine, les souches seront considérées comme sensibles pour des diamètres d'inhibition supérieurs ou égaux à 18 mm, comme intermédiaire pour des diamètres d'inhibition de 13 à 17 mm et comme résistante pour des diamètres d'inhibition inférieurs ou égaux à 12 mm.

    PHARMACOCINETIQUE

    • Absorption :
    - Prise par voie orale, la céfalexine est rapidement et presque totalement absorbée au niveau du duodénum.
    - L'absorption est retardée, mais non diminuée par la présence d'aliments dans l'estomac. Lle n'est pas modifiée par maladie coeliaque, gastrectomie partielle, achlorhdrie, ictère, diverticulose duodénojujénale.
     Distribution :
    - Après administration orale chez l'adulte de 250 mg, 500 mg et 1g, le pic sérique moyen est respectivement de 8 à 10 µg/ml, 18 à 20 µg/ml et 32 à 40 µg/ml et il est atteint environ une heure après l'ingestion.
    - La demi-vie d'élimination est de l'ordre de 50 à 70 minutes.
    - Peu lié aux protéines, cet antibiotique présente une bonne diffusion et une distribution tissulaire étendue : poumon, foie, rate, cerveau, coeur et surtout rein.
    - Il passe dans le placenta. Il ne diffuse que faiblement dans le liquide céphalo-rachidien.
    - Liaison aux protéines : 6 à 10%
    • Biotransformation :
    Cet antibiotique n'est pas métabolisé dans l'organisme.
    • Excrétion :
    La céfalexine est excrétée en majeure partie par le rein (filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire) sous forme active (80 - 100% en 24 heures) ; après administration de 250 mg et 1 g, des concentrations urinaires de 1000 µg/ml et 4000 µg/ml sont atteintes.
    - L'élimination biliaire est très faible.



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading