Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Leucémies : vers un nouveau traitement qui affame les cellules cancéreuses

    Leucémies : vers un nouveau traitement qui affame les cellules cancéreuses

    "Contre les leucémies aigües et certains cancers, les besoins médicaux actuels restent insatisfaits", explique la société biopharmaceutique française ERYTECH Pharma.
    Cette entreprise vient d'annoncer le recrutement d'un premier patient aux Etats-Unis en Phase I/II avec son médicament ERY-ASP (nommé "GRASPA" en Europe). Ce dernier est destiné à traiter la Leucémie Aigüe Lymphoblastique (LAL). ERYTECH Pharma le teste aussi pour soigner la leucémie aigüe myéloïde et le cancer du pancréas.
    LEUCÉMIES. La leucémie aigüe lymphoblastique est de nature cancéreuse. Elle est liée à la multiplication incontrôlée de lymphoblastes qui envahissent la mœlle osseuse. Celle-ci ne peut alors plus fonctionner correctement et, notamment, assurer la production des cellules sanguines normales. C'est une maladie rare puisque l’on compte moins de 300 nouveaux cas chaque année en France. La leucémie aigüe myéloïde, quant à elle, est liée à la multiplication incontrôlée d'autres cellules nommées "blastes".
    Une efficacité et une tolérance améliorées
    Les essais cliniques pour l'ERY-ASP (ou "GRASPA") sont plus avancés en Europe qu'aux Etats-Unis dans le traitement de la LAL (actuellement en phase III). En Europe, d'autres essais sont menés dans la Leucémie Aigüe Myéloïde (en phase IIb) et dans le cancer du pancréas (en phase II).
    MODE D'ACTION. L'objectif d'ERY-ASP est en fait "d’affamer" les cellules cancéreuses en les privant de leurs nutriments.
    Comment ? en supprimant l’asparagine, un acide aminé nécessaire à la vie de la cellule cancéreuse, au moyen d’une enzyme spécifique : la L-asparaginase. Cette enzyme est capable de détruire l’asparagine et prive les cellules cancéreuses d’un élément nutritif important pour elles, entraînant leur mort.

    Source



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading