Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alzheimer : une simple prise de sang pour dépister la maladie ?

    Alzheimer : une simple prise de sang pour dépister la maladie ?

    Des chercheurs américains de l’université américaine de Georgetown, dont l’étude a été publiée dans Nature Medicine, viennent de développer un test sanguin susceptible de prévoir le développement de la maladie d’Alzheimer chez un patient dans les trois prochaines années.

    Cette étude a été menée auprès de 525 personnes de 70 ans et plus pendant 5 ans. Conçu sur l’identification de dix biomarqueurs lipidiques dérivés de la phosphatidylcholine et de l’acylcarnitine dans le sang, le test pourrait faire l’objet d’essais cliniques d’ici deux ans, indiquent les chercheurs. Selon les scientifiques, ce test aurait une précision atteignant les 90%.  « Ceci suggère que nous pourrions utiliser ce test au moment où les patients sont seulement considérés comme à risque de maladie», explique le Pr Federoff, principal auteur de l’étude, dans le Figaro.

    Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une »étape majeure vers la commercialisation de biomarqueurs pré-cliniques de la maladie qui pourraient permettre un dépistage à grande échelle des personnes à risques ». L’objectif serait également que ce test facilite à terme la mise au point « d’un traitement permettant de retarder ou de prévenir la maladie ».

    Le nombre de démences, dont l’Alzheimer est la forme la plus courante, explose dans le monde. Plus de 35,5 millions de personnes dans le monde sont touchées. Selon les prévisions de l’OMS, le nombre de malades devrait doubler d’ici 2030 puis plus que tripler d’ici 2050 pour atteindre 115,4 millions.

    Source



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading