VERMOX 100
VERMOX®100
Mébendazole.
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
Boite de 6 comprimés sous plaquette thermoformée Alu/PVC.
COMPOSITION
Mébendazole 100 mg.
Excipients : Cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique, talc, amidon de maïs, saccharine sodique, stéarate de magnésium, huile végétale hydrogénée, arôme orange, silice colloïdale anhydre, laurysulfate de sodium, jaune orangé S (E 110), eau purifiée, 2-Propanol.
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Antihelminthique de synthèse à large spectre.
INDICATIONS
Traitement de masse des infestations simples ou mixtes à oxyures (Enterobius vermicularis), trichocéphales (Trichuris trichura), ascaris (Ascaris lumbricoides), ankylostomes (Ancylostoma duodenale, Necator americanus), anguillules (strongyloides stercoralis), tenia (taenia Spp.).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
(administration à l'enfant de moins de 1 an : cf.Mises en garde et précautions d'emploi)
- Oxyurose : Adulte et enfant de plus de 1 an : Un comprimé en prise unique.
Les réinfestations étant très fréquentes dans l'oxyurose, il est recommandé de renouveler le traitement après 2 à 4 semaines, particulièrement dans le cadre des programmes d'éradication.
- Ascaridiase, trichocéphalose, ankylostomiase et infestations mixtes :
Adulte et enfant de plus de 1 an: Un comprimé, matin et soir pendant 3 jours consécutifs.
- Ténia et anguille :
Adulte : Bien que des résultats favorables aient été obtenus avec des posologies plus faibles, il est suggéré de prescrire
2 comprimés matin et soir pendant 3 jours consécutifs.
Même à ces posologies plus élevées, les effets indésirables sont rares.
Enfant de plus de 1 an : Un comprimé, 2 fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
CONTRE-INDICATIONS
Antécédents d'hypersensibilité à l'un des constituants du produit.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Utilisation chez l'enfant de moins de 1 an: l'utilisation de mébendazole chez l'enfant de moins de 1 an étant peu documentée et des cas exceptionnels de convulsions ayant été rapportés dans ce groupe d'âge, ce médicament ne sera utilisé chez le très jeune enfant que si l'infestation interfère de façon significative avec l'état nutritionnel et le développement physique de l'enfant.
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
Pas d'effet sur la vigilance ou la capacité de conduire.
INTERACTIONS
Le traitement concomitant par la cimétidine peut inhiber le métabolisme hépatique du mébendozole entraînant une augmentation des concentrations plasmatiques circulantes de mébendazole en particulier lors de traitements prolongés. Dans ce cas, une surveillance des taux plasmatiques de mébendazole est recommandée en vue d'une adaptation posologique.
GROSSESSE et ALLAITEMENT
Grossesse : Les effets embryotoxiques et tératogènes observés après administration unique chez le rat et la souris, n'ont pas été retrouvés chez le lapin, le chien, le mouton ou le cheval. Bien que l'expérience acquise à ce jour dans l'espèce humaine n'ait pas confirmé l'existence de ce risque, l'utilisation de ce médicament, chez la femme enceinte devra être évaluée en fonction du rapport bénéfice/risque, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse.
Allaitement : Le passage dans le lait maternel n'est pas documenté. La prudence s'impose en cas d'utilisation chez la femme en cours d'allaitement.
EFFETS INDÉSIRABLES
- Des douleurs abdominales transitoires et des diarrhées ont été occasionnellement rapportées en cas d'infestation et d'expulsion de vers massives.
- Des réactions d'hypersensibilités telles que : exanthème, rash cutané, urticaire et oedème de Quincke ont été observées dans de rares cas.
SURDOSAGE
Symptômes : Des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent apparaître en cas de surdosage.
Bien que la durée recommandée du traitement soit limitée à un maximum de 3 jours, de rares cas de perturbations réversibles des fonctions hépatiques, d'hépatite ou de neutropénie ont été décrits chez des patients pendant des périodes prolongées par des doses massives pour des kystes hydatiques.
Traitement : Il n'existe pas d'antidote spécifique.
Un lavage gastrique peut être réalisé dans la première heure suivant l'administration.
Du charbon activé peut être administré, si approprié.
PHARMACODYNAMIE
Le mébendazole interfère avec la synthèse de la tubuline cellulaire du ver, perturbant l'absorption de glucose et les fonctions digestives normales du ver entraînant un phénomène d'autolyse.
PHARMACOCINETIQUE
- Après administration orale, le mébendazole est faiblement absorbé.
- A doses antihelminthiques thérapeutiques, la biodisponibilité est faible du fait d'un important effet de premier passage hépatique et de la très faible solubilité du principe actif.
- La fraction absorbée est liée à 90 % aux protéines plasmatiques.