Recherche par lettre:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

LOSAR - LOSAR FORT

    Médis
    LOSAR - LOSAR FORT  

    Losartan potassique.

    IDENTIFICATION DU MEDICAMENTS

    FORMES ET PRÉSENTATIONS
    - LOSAR® 50 mg: comprimé sécable pelliculé de couleur blanche :
    Boite de 30 comprimés, sous blister PVC blanc/Alu.
    - LOSAR FORT® 100 mg: comprimé sécable pelliculé de couleur rose.
    Boite de 28 comprimés.

    COMPOSITION
    - LOSAR® 50mg : Chaque comprimé contient: 
    Losartan potassique 50 mg.
    Excipients: Cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, croscarmellose sodique, stéarate de
    magnésium.Opadray II HP blanc : q.s.p un comprimé
    Excipient à effet notoire: lactose monohydraté : 40 mg par comprimé

    - LOSAR FORT® 100mg: Chaque comprimé contient:
    Losartan potassique 100 mg.
    Excipients: Cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, croscarmellose sodique, silice colloidal anhydrestéarate de
    magnésium.Opadray II HP blanc, Opadray II HP rose : q.s.p un comprimé
    Excipient à effet notoire: lactose monohydraté : 90 mg par comprimé

    CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
    Le Losartan est un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (type AT1).

    INDICATIONS

    - Traitement de l'hypertension artérielle essentielle.
    - Traitement de l'insuffisance rénale chez les diabétiques de type 2 avec protéinurie: chez le diabétique de type 2, hypertendu, présentant une insuffisance rénale avec protéinurie > 0,50 g/j, le losartan ralentit la progression de l'atteinte rénale, en association avec d'autres traitements antihypertenseurs.
    - Réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire chez des patients hypertendus ayant une hypertrophie ventriculaire gauche (le plus souvent en association à un diurétique thiazidique). Cette indication repose sur les résultats de l'étude LIFE.

    POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

    POSOLOGIE
    Hypertension: 
    - Chez la plupart des patients, la posologie est de 50 mg une fois par jour, aussi bien en début de traitement qu'en traitement d'entretien. L'effet antihypertenseur atteint son maximum 3 à 6 semaines après le début du traitement. Chez certains malades, l'augmentation de la posologie à 100mg une fois par jour peut permettre d'accroître l'efficacité thérapeutique, mais une association (notamment bithérapie avec diurétique) permettra plus souvent d'obtenir ce bénéfice d'efficacité.
    - En cas de réduction de la volémie (due par exemple à un traitement diurétique préalable), il faut prendre des précautions particulières et diminuer la dose à 25 mg une fois par jour comme posologie initiale.
    - La posologie initiale est inchangée chez les sujets âgés et les insuffisants rénaux, même dialyses. Par contre, une posologie plus faible peut être indiquée en cas d'antécédents d'atteinte fonctionnelle hépatique.
    - LOSAR peut être associé à d'autres antihypertenseurs, en particulier les diurétiques avec lesquels une synergie additive partielle a été démontrée.

    Traitement de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques de type 2 avec protéinurie:
    - La posologie initiale habituelle est de 50mg une fois par jour. La posologie peut être augmentée à 100mg une fois par jour selon la réponse tensionnelle.
    - LOSAR peut être administré avec d'autres médicaments antihypertenseurs (par exemple: diurétiques, inhibiteurs calcique alpha- ou bêtabloquants, médicaments d'action centrale) ainsi qu'avec de l'insuline et d'autres médicaments hypoglycémiants communément utilisés (par exemple: sulfamides hypoglyémiants, glitazones et inhibiteurs des glucosidases)

    • Réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire chez les patients hypertendus ayant une hypertrophie ventriculaire gauche:
    La posologie initiale habituelle est de 50mg de LOSAR une fois par jour. Une dose de 12,5 mg d'hydrochlorthiazide sera ajoutée et/ou la posologie de LOSAR sera augmentée à 100mg par jour en fonction de la réponse tensionnelle. Si nécessaire, la dose d'hydrochlorthiazide pourra être augmentée à 25mg pour atteindre l'objectif de pression artérielle.

    MODE D'ADMINISTRATION
    Voie orale
    Peut etre pris lors d'un repas ou à jeun.

    CONTRE-INDICATIONS

     Absolues :
    - Hypersensibilité à l'un de ses constituants.
    - Femme enceinte (2e et 3e trimestres)

     Relatives :
    - Sténose bilatérale des artères rénales, sténose artérielle rénale sur rein unique car, comme pour les autres médicaments inhibant le système rénine-angiotensine, LOSAR risque d'entraîner une élévation de l'urée sanguine et de la créatinine plasmatique; ceci survient notamment en cas d'association avec les diurétiques. L'effet des antagonistes de l'angiotensine II n'a pas été étudié de façon spécifique et au long cours dans l'hypertension artérielle rénovasculaire chez l'homme.
    - Au cours de l'allaitement.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

    • En raison de la présence de lactose, LOSAR ne doit jamais être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

    • L'utilisation est déconseillée chez l'enfant, en l'absence de données.

    • Risque d'hypotension artérielle brutale et/ou d'insuffisance rénale, surtout lors de la première prise et au cours des premières semaines de traitement: En cas de réduction de la volémie (traitement diurétique, régime desodé, dialyse, diarrhées ou vomissements), une hypotension symptomatique peut apparaître. Il faut corriger l'hypovolémie avant l'administration de LOSAR, soit prescrire une posologie initiale plus faible. En cas de traitement diurétique préalable, il est recommandé d'arrêter le diurétique au moins 3 jours avant d'introduire LOSAR et de réintroduire, si nécessaire, un diurétique ultérieurement.

    • Des déséquilibres électrolytiques sont fréquents chez les patients avec insuffisance rénale, qu'ils soient diabétiques ou non, et doivent être prises en compte. Un contrôle périodique de potassium est recommandé chez ces patients.

    • En cas d'insuffisance cardiaque congestive avec ou sans insuffisance rénale, il existe, comme pour les autres médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine, un risque d'hypotension artérielle brutale et d'insuffisance rénale parfois aiguë.

    • Insuffisance rénale: un contrôle périodique du potassium et de la créatinine est recommandé, particulièrement chez le sujet âgé.

    INTERACTIONS

    Certains médicaments ou classes de médicaments sont susceptible de favoriser la survenue d'une hyperkaliémie: les sels de potassium, les diurétiques hyperkaliémiants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les AINS, les héparines (de bas poids moléculaire ou non fractionnées), les immunosupresseurs comme la ciclosporine ou le tacrolimus, le triméthoprime.
    L'association de ces médicaments majore le risque d'hyperkaliémie. Ce risque est particulièrement important avec les diurétiques épargneurs de potassium, notamment lorsqu'ils sont associés entre eux ou avec des sels de potassium, tandis que l'association d'un IEC et d'un AINS, par exemple, est à moindre risque dès l'instant que sont mises en oeuvre de précautions recommandées.

    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    GROSSESSE
    Il est préférable de ne pas utiliser ce traitement pendant le premier trimestre de la grossesse. 
    L'utilisation est contre-indiquée aux 2e et 3e trimestres de la grossesse.

    ALLAITEMENT
    L'allaitement lors d'un traitement pas losartan et déconseillé en raison du risque d'effets indésirables sur le nourrisson. On ne sait pas le losartan est excrété dans le lait maternel.

    EFFETS INDÉSIRABLES

    - Certains patients peuvent avoir des étourdissements, une hypotension orthostatique, une diarrhée.
    - Œdème de Quincke 
    - Biologiquement une augmentation modérée de la créatinine plasmatique et de l'urée sanguine a été observée chez certains patients, réversible à l'arrêt du traitement.
    - On a également observé une hyperkaliémie, réduction modérée de l'uricémie et majoration de l'uricurie



    Voir aussi:

    , after login or registration your account will be connected.
    Loading